Podologie du sport


Podologie du Sport

Podologie du SportLa pratique d’une activité sportive, quelque soit la discipline, expose l’organisme de part l’intensité et la répétition des contraintes (ondes de choc, vibrations, structures du terrain,…) à des troubles musculo-squelettiques (muscles, ligaments, articulations,) et peut devenir source de pathologies des membres inférieurs et du rachis.

La spécificité de la podologie sportive est d’accorder une attention particulière à la compréhension du sport, de la fréquence de pratique, des ambitions du sportif et de son environnement d’évolution.

 

PATHOLOGIES DU SPORTIF

Nous rencontrons chez les sportifs comme pathologies fréquentes:

  • instabilité malléolaire
  • tendinopathies (du tendon d’Achille, du tibial postérieur, des fibulaires)
  • douleur des genoux ( syndrome de l’essuie glace), syndrome fémoro patellaire, atteinte des ligaments
  • fractures, fractures de fatigue.

 

        

 

Le sport en général peut être uni ou multidirectionnel.

Le pied ne s’adapte pas, n’amortit pas, ne s’équilibre pas et ne se propulse pas de la même manière suivant que le sport soit unidirectionnel (course à pied ) ou bien multidirectionnel (tennis, football, basket).

Récemment mis à jour

Influence du terrain

La qualité du terrain revêt une importance indéniable quant à l’attitude et aux mouvements du pied.  Pelouse, synthétique, stabilisé, tartan, parquet, boue… Les contraintes du pied dépendent grandement du terrain sur lequel le sport est pratiqué. La « souplesse » du terrain entraîne une adaptation adéquate du pied.